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Jeu de rôle

Déguisements de mère ou père Noël

Description : Auteur non crédité. – [S.l.] : Goodmark, [201?]
Contenu : 1 bonnet, 1 cape, 1 robe, 1 ceinture ou 1 bonnet, 1 veste, 1 ceinture, 1 pantalon et 1 paire de bottes. 

Ces costumes en version pour fille et en version pour garçon sont légèrement différents.
Âge suggéré par le fabricant : Pour 1 à plusieurs joueurs âgés de 7 ans et +.

Analyse psychologique ESAR

Ce costume du père ou de la mère Noël invite le joueur à endosser le rôle magique de ce personnage folklorique, mythique et généreux lié à la fête de Noël et à la distribution de cadeaux. Afin de pouvoir reproduire et/ou de créer ce rôle, le parent et la société auront nourrit l’imaginaire de l’enfant par des modèles précis observés à l’aide d’albums illustrés ou encore à la télévision, au cinéma, dans les grandes surfaces, les catalogues, etc. Ces différents vecteurs culturels permettent ainsi à l’enfant de pouvoir évoquer la réalité entourant ce personnage fantaisiste et d’adapter leur discours oral, approprié au rôle, sur la base des réalités puisées dans ces différentes sources de manifestations commerciales ou légendaires ou dans leur imaginaire. Notamment grâce à ce déguisement le joueur pourra jouer seul ou accompagner d’autres enfants (des lutins par exemple) afin de comprendre le passage entre le réel et l’imaginaire de ce «personnage» et accomplir symboliquement la lourde mission pendant la période de fin d’année.

Commentaire : Il est intéressant que le fabricant ait pensé offrir un costume pour les filles qui ne soit pas celui de la traditionnelle fée des glaces. Ce jeu de faire-semblant aura toute sa place en ludothèque et également en bibliothèque par exemple à côté des albums illustrés et des contes en sachant que la majorité des déguisements peuvent cohabiter dans cet espace. Le bibliothécaire pourra proposer aux parents et aux enfants une multitude d’histoires aux schémas narratifs différents qui favoriseront le fabuleux tout en stimulant l’expression verbale et la lecture chez l’enfant. La marque propose plusieurs tailles pour que le plaisir «d’y jouer» continue même à l’âge adulte. Un peu d’embonpoint ne pourra que renforcer le rôle de ce personnage fantaisiste…

Analyse matérielle : Le costume est confectionné en polyester et un lavage à la main est de rigueur.

A 200 – TYPES DE JEUX : JEU SYMBOLIQUE

A201 – Jeu de rôle (ou S-01)
B200 HABILETÉS COGNITIVES
B203 Pensée représentative
C200 HABILETÉS FONCTIONNELLES
C202 Reproduction de rôles
C204 Créativité expressive
D100 TYPES D'ACTIVITÉS SOCIALES
D102 Jeu individuel et associatif
E200 HABILETÉS LANGAGIÈRES
E205 Discours expressif
E213 Conscience du langage oral
F300 CONDUITES AFFECTIVES
F304 Identification fantaisiste
    

Mots-clés RAMEAU : Père Noël - Noël - Déguisements (costume)

Nom du jouet : Mallette de menuiserie

Description : Auteur Non crédité Éditeur : Théo Klein (Allemagne), [2012 ?]. (Mini Bosch)
Contenu : 1 perceuse, 4 boulons, 4 écrous, 1 marteau, 1 scie, 2 chevilles, 1 clé anglaise, 2 planches.

Pour 1 à plusieurs joueurs âgés de 4 ans et +

Principe du jeu :
Boite à outils initiant l’enfant aux activités de bricolage : visser, forer, clouer et assembler.

Analyse psychologique ESAR :
Cette mallette de menuiserie invite l’enfant à rentrer dans la peau d’un menuisier ce qui lui permet d’adapter son discours et ainsi incarner un personnage de la vie courante.  La manipulation de ce matériel développe l’habilité manuelle mais la présence d’un adulte est intéressante si l’on veut que l’enfant puisse découvrir toutes les possibilités du jeu. En effet le matériel proposé dans la mallette incite au jeu de manipulation et de construction (boulonner). La variété des pièces peut élargir le vocabulaire de l’enfant dans le domaine du bricolage. Se joue seul ou en s’associant à d’autres enfants, ce qui lui permet d’expérimenter et d’imiter les caractéristiques particulières tout en extériorisant ses émotions lié à ce rôle.

Commentaire : La mallette elle-même facilite le rangement et le transport du jeu. Cet objet ludique permet aux enfants et aux parents de franchir certaines barrières des stéréotypes de genre.

Descripteurs ESAR : facettes A à F

A 200 – TYPES DE JEUX : JEU SYMBOLIQUE


A201 – Jeu de rôle (ou S-01)
B200 HABILETÉS COGNITIVES
B201 Imitation différée
C200 HABILETÉS FONCTIONNELLES
C202 Reproduction de rôles
C203 Reproduction d’évènements
D100 TYPES D'ACTIVITÉS SOCIALES
D102 Jeu individuel et associatif
E200 HABILETÉS LANGAGIÈRES
E203 Appellation verbale
E205 Expression verbale
E209 Conscience du langage oral
F300 CONDUITES AFFECTIVES
F303 Identification sociale

Mots-clés RAMEAU
Bricolage – Appareils et matériel
Menuisier

Analyse faite par : Sébastien Vaillant. Bibliothécaire gradué, Ludothèque, Province de Luxembourg ludo@province.luxembourg.be

Nom du jouet : Poupée fille et poupée garçon (peau noire et corps sexué)

Description :  Poupée de 43 cm représentant un nouveau-né avec couche, bandage pour l’ombilic, certificat de naissance et bracelet d’hôpital fixé au poignet.

Analyse psychologique ESAR

Cette poupée invite l’enfant à entrer dans des rôles liés à l'univers familial dans les soins donnés et les soins reçus. Ce jouet permet d’aborder les différences raciales, les différences sexuelles et l’identification masculine ou féminine selon le sexe de la poupée. Cette poupée est aussi l’occasion de se reconnaître sexuellement en tant que garçon ou fille. Le poids et la taille de la poupée conviennent bien pour un jeune enfant et on peut lui enfiler de vrais vêtements de nouveaux-nés, rendant le jeu plus réaliste.

L’enfant peut jouer seul ou en s’associant à d’autres enfants, ce qui lui permet d’enrichir son jeu d’échanges verbaux et d’extérioriser ses émotions sur ce thème. De texture caoutchoutée, ce jouet doté de membres articulés peut être trempé dans l'eau pour ajouter au plaisir et aux possibilités de jeu.

Descripteurs ESAR : analyse des facettes A à F
A200 TYPES DE JEUX : JEU SYMBOLIQUE
A201 – Jeu de rôle (ou S-01)
B200  HABILETÉS COGNITIVES
B201 – Imitation différée
C200 HABILETÉS FONCTIONNELLES
C202 – Reproduction de rôles
C203 – Reproduction d’événements
D100 TYPES D'ACTIVITÉS SOCIALES
D102 – Jeu individuel et associatif
E200 HABILETÉS LANGAGIÈRES
E205 – Expression verbale
E209 – Conscience du langage oral
F300 CONDUITES AFFECTIVES
F302 – Identification parentale
F301 – Identification sexuelle

Analyste :
Rolande Filion, coauteure du Système ESAR rolandefilion@gmail.com

Nom du jouet : Benne basculante CONSTRUCK

Description : un camion en plastique avec une benne basculante. Dimensions : Camion en plastique, 70 x 40 x 53 cm, capacité de charge: max. 200 kg. Editeur : WADER

Analyse psychologique ESAR
Un gros camion qui permet aux plus jeunes enfants de tourner autour pour le faire rouler, manipuler les leviers, voire monter dessus. Les leviers qui permettent de basculer la benne sont très faciles à saisir et à actionner, les pneus sont résistants. Cette facilité d’utilisation et sa taille inhabituelle font de ce camion un objet de jeu  très particulier. Objet de manipulation ou jouet moteur pour les plus jeunes, il devient vite support plus sophistiqué d'un jeu de rôle  pour reproduire des situations déjà vues ou en imaginer, pour jouer à transvaser, transporter du matériel, etc. Plusieurs enfants peuvent utiliser le jouet en même temps pour remplir et vider un peu plus loin la benne qui est de grande capacité.

Descripteurs ESAR :
A200 TYPES DE JEUX : JEU SYMBOLIQUE

A202 – (ou S-02) Jeu de rôle
B200  HABILETÉS COGNITIVES
B201 – Imitation différée
C200 HABILETÉS FONCTIONNELLES
C202 – Reproduction de rôles
C203 – Reproduction d’événements
D100 TYPES D'ACTIVITÉS SOCIALES
D102 – Jeu individuel et associatif
E200 HABILETÉS LANGAGIÈRES
E205 – Expression verbale
F300 CONDUITES AFFECTIVES
F303 – Identification sociale

Analyse faite par : Ludothèque Issy-les-Moulineaux Paris-France: ludotheque@ville-issy.fr