Atelier de formation : perfectionnement sur la méthode ESAR

Approfondir les bases du Système ESAR et analyser des jeux et des jouets à partir des besoins des participants et de la nouvelle édition 2015

Jour 1

AM

·       Rappel des assises psychologiques et documentaires de ESAR adaptées à la réalité exprimée par les ludothécaires (Introduction et chapitre 1 du livre ESAR Éd. 2015)

·       Analyser  des jouets et des jeux à l’aide du Système ESAR et ses critères psychologiques (Introduction, et chapitres 1 à 8)

PM 


·       Règles d'utilisation des 6 facettes  et analyses de jeux en sous-groupe. (Chap. 7 et 8)

Jour 2

AM

·       Analyses et rédaction de notices de jeu grâce aux six facettes de ESAR 

(Chap. 7 et 8)

·       Analyser des jouets et des jeux selon des critères matériels et commerciaux. (Chap. 7 et 8)

PM

·       Comprendre l’évolution du jeu en fonction du rythme ou des besoins particuliers (handicaps) de certains enfants ou joueurs à partir des habiletés mises en jeu.  (Tout le livre)

·       Analyses de jeux de Règles en sous-groupe  (Chapitres 1 à 9)

 

·       Transposition dans sa pratique  (Chapitre 9)

Moyens pédagogiques:

Apports théoriques, ateliers, échanges, manipulation de jeux et jouets

À partir des attentes et des besoins du groupe, ce stage permet un approfondissement des nouveautés de la récente édition 2015 et de travailler les six les facettes de ce système. L'objectif poursuivi vise à  soutenir la réflexion psychologique sur l’objet-jouet ou jeu et à intégrer concrètement par des analyses en groupe les notions présentées. Les participants seront outillés à gérer leur collection et les espaces ludiques, grâce à une organisation concrète et simple. Cette formation se réalise dans une approche ludique et une animation interactive.

Intervenante : Rolande FILION : Coauteure du Système ESAR, psychopédagogue, professeure de psychologie du jeu, ex-ludothécaire et fondatrice de 3 ludothèques dont la Ludothèque de Sainte-Foy, Québec.

Livre de référence : Le Système ESAR. Pour analyser, classifier des jeux et aménager des espaces. Revu et augmenté par Rolande Filion. Éd. À la page. 352 pages. 35 €