Description : Auteur Non crédité Editeur : Evermarx Global Ressource
Contenu : 1 circuit toboggan à 4 niveaux en bois coloré, 4 voitures, Pour 1 joueur âgé de 18 mois et +.

Principe du  jeu : l’enfant dépose 4 petites voitures en haut du toboggan pour les voir descendre les 4 rampes. Les voitures se retournent pour continuer la course jusqu’à l’arrivée.
 
Analyse psychologique ESAR

Ce jeu d’exercice invite le petit champion de Formule 1 a saisir, avec la main, les 4 petites voitures afin de les faire dévaler, à toute vitesse, sur le circuit tout en imitant le bruit ou les sons produits par les voitures. L’enfant aura plaisir à répéter volontairement les gestes pour l’effet visuel produit. Pour économiser les déplacements dans toute la maison et dans le but de récupérer les voitures facilement, le joueur devra développer des solutions pratiques l’invitant notamment à utiliser la coordination de leur œil avec la main. Cet objet ludique présenté ici ne dispose pas d’un arrêt au bout du circuit ce qui demandera au joueur d’arrêter la course effrénée des voitures par lui-même. Il pourra y jouer seul ou être accompagné d’autres enfants pour rendre le circuit encore plus vivant. La présence d’un adulte n’est pas nécessaire mais elle pourrait être une invitaion pour l’aider à comprendre les nouvements des voitures et à nommer les nombreuses couleurs comprises dans ce jeu.

Commentaire :  le circuit mesure 28cm de hauteur ce qui permettra à l’enfant de rester assis et d’avoir une bonne visibilité du dessus de l’objet ludique facilitant ainsi la disposition des voitures au début du circuit. Dans cette version la difficulté réside surtout dans le positionnement des voitures sur la rampe de lancement.


Descripteurs ESAR : Analyse des facettes A à F

A100 – TYPES DE JEUX : JEU D’EXERCICE

A107 –Jeu de manipulation (ou E-07)
A102 Jeu sensoriel visuel
B100 HABILETES COGNITIVES
B102 Causalité sensori-motrice
B104 Raisonnement pratique
C100 HABILETES FONCTIONNELLES
C106 Préhension
C108 Mouvement dynamique dans l’espace
C107 Déplacement
D100 TYPES D'ACTIVITES SOCIALES
D101 Jeu individuel
D102 Jeu individuel et associatif
E200 HABILETES LANGAGIERES
E202 Reproduction verbale de sons
E203 Appellation verbale

Analyste : Sébastien Vaillant, Bibliothécaire dirigeant, Bibliothèque-Médiathèque Le Phare, Uccle 
svaillant@uccle.brussels

 

 

Non du jouet : Maison des formes

Description : Auteur Non crédité Editeur : Smoby toys (France), 2004. (Cotoons)
Contenu : 1 maison avec sa poignée de transport, 4 clefs, 4 personnages, 4 formes. Pour 1 joueur âgé de 2 ans et +

Principe du  jeu : La maison comporte 4 portes qui sont chacune d’une des 4 couleurs, pour ouvrir les portes, il y a 4 clés. Les clés ont la même couleur ainsi que la même forme que la  porte qui  correspond. A côté des portes se trouvent des fenêtres de la forme correspondante à la serrure de la porte. Quatre cheminées dominent le toit dont les trous ont la forme des socles des différents personnages.
 
Analyse psychologique ESAR
 
Bébé découvre en s'amusant comment s'emboîtent les différentes formes d'objets et en comprend petit à petit leurs possibilités d'utilisation (ouverture de porte, rangement, etc.). Ce jouet de manipulation conçu initialement par le fabricant pour des enfants à partir de 12 mois permet de découvrir 4 formes et 4 couleurs différentes : le triangle en vert, le carré en jaune, la fleur en bleu et l’hexagone en rouge. En ouvrant la porte de la maison, les petits pourront réagir lors de l’apparition des personnages. Également, sur le toit de la maison, la poignée permet de la transporter aisément et incite l’enfant à se déplacer en ayant une charge à la main. On pourra y jouer seul ou avec la présence d’un autre enfant pour rendre le jeu plus agréable et interactif. Un adulte pourra accompagner l’enfant dans l’apprentissage des couleurs et des formes.

Commentaire : Pour pouvoir y jouer et ne pas se lasser très vite de ce jouet, l’enfant devra être capable de différencier les formes et les couleurs d’autant que les clés des serrures sont difficiles à insérer et à ouvrir. Le jouet conviendra donc d’avantage à un enfant de 2 à 3 ans dont l’intérêt, pour les couleurs et formes, se manifeste. La maison mesure 28 cm de hauteur et sollicitera l’enfant à se tortiller pour ouvrir la porte et récupérer le personnage à l’intérieur de la maison.


Descripteurs ESAR : Analyse des facettes A à F


A100 – TYPES DE JEUX : JEU D’EXERCICE


A107 –Jeu de manipulation (ou E-07)
A102 Jeu sensoriel visuel
B300 HABILETES COGNITIVES
B302 Appariement
B303 Différenciation de couleurs
B305 Différenciation de formes
C100 HABILETES FONCTIONNELLES
C106 Préhension
C107 Déplacement
C108 Mouvement dynamique dans l’espace
D100 TYPES D'ACTIVITES SOCIALES
D101 Jeu individuel
D102 Jeu individuel et associatif
E200 HABILETES LANGAGIERES
E201 Expression pré-verbale
E203 Appellation verbale
F100 CONDUITES AFFECTIVES
F104 Réaction face à l’étranger

Analyste : Sébastien Vaillant. Bibliothécaire gradué, Ludothèque, Province de Luxembourg ludo@province.luxembourg.be

Nom du jouet : Hochet pieuvre

Description : Hochet en velours et coton, avec arceaux de plastique, laissant entendre le son du grelot et du papier froissé.

Analyse psychologique ESAR
Le hochet est parmi les incontournables. L'enfant peut le regarder de près ou de loin, le prendre, le secouer pour entendre les sons qu'il produit ou celui du froissement de papier, le porter à sa bouche à maintes reprises ou lui donner un bisou, etc. Il exerce sa capacité à attraper, à manipuler et à percevoir par le regard, le toucher, l'ouïe ou la bouche, les différents sons et textures et à découvrir des objets.

Dans l'environnement de l'enfant, le hochet devient un point de repère sécurisant et ces simples traits du visage y contribuent. Ce hochet s'agrippe facilement grâce aux nombreuses prises et arceaux et de bonne taille pour des petites mains. L'enfant joue seul et ce, avec plaisir.

Descripteurs ESAR 
A100 TYPES DE JEUX : JEU D'EXERCICE
A107 – Jeu de manipulation  (ou E07)
A102 – Jeu sensoriel visuel
A101 – Jeu sensoriel sonore
B100- HABILETÉS COGNITIVES
B101 – Répétition  sensori-motrice
B102 – Causalité sensori-motrice
C100 HABILETÉ FONCTIONNELLES
C102 – Perception visuelle
C101 – Perception auditive
C106 – Préhension
D100 TYPES D'ACTIVITÉS SOCIALES
D101 – Jeu individuel
E HABILETÉS LANGAGIÈRES
E – Aucun descripteur
F100 CONDUITES AFFECTIVES
F101 – Différenciation moi/non moi
F102 – Sourine comme réponse sociale

Analyste :
Rolande Filion, coauteure du Système ESAR rolandefilion@gmail.com

Nom du jouet : Balle hochet « Garden Party » Babysun

Description : Balle en tissu rembourrée qui tinte comme un grelot lorsqu’on le manipule. Ses couleurs vives, sa texture douce et sa légèreté en font un  jouet roulant  pour le jeune bébé.

Analyse psychologique ESAR
Un ballon qui s’agrippe, se lance et s’attrape facilement par un bébé car son poids et sa grosseur sont adaptés aux bébés à la fin de leur première année de vie. Sans danger de blesser car il est très mou et souple, ce ballon invite  à le manipuler tantôt comme un ballon tantôt comme un hochet pour entendre le son du grelot à l’intérieur. Les petits trous et petites prises permettent au bébé de se glisser les doigts pour l’attraper. De couleurs vives et attrayantes, la texture de velours rend les couleurs soyeuses et stimulantes pour l’œil. À travers le plaisir de jouer au ballon, ce ballon-hochet développe la répétition et la causalité sur le plan cognitif. L’enfant répétera le jeu de lancer, de secouer, de rechercher son ballon, etc. pour le plaisir de constater ses mouvements dans l’espace. Les sons émis par le grelot susciteront des gazouillis et cet objet dans son univers proche l'aide à se situer dans son environnement. La présence de l’adulte ou d’un autre enfant viendra enrichir le jeu.


Quelques idées d'activités à faire avec ce jouet :
Cacher le ballon sous une couverture et jouer à cache-cache (permanence de l’objet)
Secouer le ballon dans une direction et le ou les bébés doivent deviner où il est caché.
Fixer un fil (à ressort idéalement) sur le ballon et suspendre au-dessus de la table à langer par exemple
Avec des enfants plus vieux, faire rouler le ballon sur une couverture (ou mini-parachute) sans le laisser tomber. Augmenter de plaisir et le défi en ajoutant des ballons de tailles différentes.

Descripteurs ESAR
A100 TYPES DE JEUX : JEU D'EXERCICE
A107 – Jeu de manipulation
A102 – Jeu sensoriel visuel
A101 – Jeu sensoriel sonore
B100 HABILETÉS COGNITIVES
B101 – Répétition  sensori-motrice
B102 – Causalité sensori-motrice
C100 HABILETÉ FONCTIONNELLES
C102 – Perception visuelle
C101 – Perception auditive
C106 – Préhension
D100 TYPES D'ACTIVITÉS SOCIALES
D102 – Jeu individuel et associatif
E200 HABILETÉS LANGAGIÈRES
E201 Expression pré-verbale
F100 CONDUITES AFFECTIVES
F101 – Différenciation moi/non moi

Analyste : Rolande Filion, coauteure du Système ESAR rolandefilion@gmail.com