Les personnes intéressées par le Système ESAR s'initient par le biais de la première facette qui distingue les types de jeux ou jouets o objets ludiques. Cette première facette permet de ranger et de classer les jeux selon leur grande famille : Exercice, Symbolique, Assemblage et Règles et ensuite lui détermine une sous-catégorie spécifique.

Plus qu'un classement ou rangement matériel, ESAR est aussi un système permettant une classification des jeux qui  repose sur les paliers psychologiques que le joueur franchit progressivement. 

Les grandes familles de jeux en quatre types de jeux (facette A)  peut s’accompagner d'une analyse  qui décrit les habiletés intellectuelles ou cognitives (facette B), fonctionnelles et motrices (facette C), sociales (facetteD), langagières (facette E) et affectives (facette F).

Ces six facettes permettent de jeter un regard analytique complet sur le jeu ou le matériel ludique, en regard du développement global de l'enfant, de l'adolescent ou de l'adulte

Facette A : Types de jeux : E.S.A.R. pour les classer et les ranger

pour classifier plus finement sa collection de jeux et de jouets 
Facette B : Habiletés cognitives 
Facette C : Habiletés fonctionnelles et motrices
Facette D : Types d’activités sociales
Facette E : Habiletés langagières
Facette F : Conduites affectives

Consultez : ESAR publications

Pourquoi poursuivre l'analyse avec les 5 autres facettes du Système ESAR ? 

Pour connaître ou approfondir notre compréhension des jeux; les 5 facettes liées à la facette principale du modèle ESAR, portant sur le développement, ajoutent les unes après les autres, les dimensions psychologiques du développement et des compétences de la personne qui joue. 

Rappelons que l'objet est d'abord classé dans sa famille de jeux (facette A). Ensuite, il est analysé en rapport avec son niveau de complexité mentale. Par exemple, les personnes désireuses d'apporter un support spécifique aux enfants ayant des difficultés sur le plan cognitif jetteront un regard plus attentif sur cette dimension. Les habiletés fonctionnelles ou motrices (facette C) complètent en précisant les instruments mis à profit à travers le jeu. La 4e facette fait ressortir la participation sociale du joueur. La facette langagière souligne le mode de communication et les habiletés qui se révèlent dans le jeu. Ici les intervenants qui travaillent dans des secteurs spécialisés ayant trait au langage des enfants trouveront à travers cette facette, une vision adaptée à la réalité ludique des enfants. Enfin, le volet affectif, (F) témoigne du vécu émotionnel. Là encore, ces dimensions complexes mais présentes dans le jeu peuvent être nommées ou observées à l'aide de cette facette.

En définitive, plus on analyse un jeu ou jouet, sous les 6 facettes, plus notre compréhension s'amplifie et se raffine.

Le Système ESAR. Pour analyser, classifier des jeux et aménager des espaces. Revu et augmenté par Rolande Filion Éd. À la page, 2015, 352p. couleurs.